top of page

Marie-Annick Blanchard

Psychologue-résidente

Marie-Annick est formée auprès des enfants, des adolescents et des familles, mais travaille aussi avec des adultes, à travers une variété de problématiques. En France, Marie-Annick est titulaire d’un master en psychologie clinique parcours psychothérapie. En parcours d’équivalence auprès de l’ordre des psychologues du Québec, Marie-Annick est actuellement résidente en psychologie. Elle a effectué son internat auprès d’enfants, d’adolescents et de parents.


Elle est formée à l’évaluation thérapeutique auprès d’enfants et de familles, soit une évaluation psychologique ayant une visée thérapeutique et collaborative dans la compréhension de la problématique en question. En ce sens, elle est formée en évaluation psychologique générale (tests psychométriques et projectifs), et use de la thérapie par le jeu chez les jeunes.

En cherchant à comprendre la dynamique de l’enfant et comment l’aider, Marie-Annick offre un soutien aux parents. Elle offre aussi des services centrés sur l’accompagnement du parent, un espace de compréhension et de partage pour le parent en lien avec sa propre histoire infantile. Dans ce cadre l’enfant n’est pas rencontré.


Les approches que Marie-Annick utilise sont prioritairement d’orientation psychodynamique et systémique, mais elle applique une compréhension éclectique et holistique à sa pratique professionnelle. De ce fait, elle peut s’ajuster aux besoins uniques de chaque client selon les forces et les vulnérabilités qui leurs sont propres. Elle a pour but d’outiller ses clients par un travail de connaissance et de compréhension de soi, visant à améliorer le bien-être du client et à développer des changements positifs durables.


Marie-Annick prône l’authenticité, la curiosité et la bienveillance, ce qui a pour but de créer un espace sécurisant et sans jugement, où les clients peuvent apprendre à élaborer la signification profonde de leurs difficultés par l’exploration de leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements. Elle vise à créer un processus de collaboration et de confiance mutuelle qui se traduit par la co-construction du sens de l’expérience subjective de chacun de manière révélatrice et satisfaisante, et ce, à travers la parole.


Marie-Annick Blanchard

Ordre des Psychologues du Québec

À partir de 130$

Motifs de consultation possibles


  • Manifestations anxieuses et/ou dépressives

  • Douance

  • Régulation émotionnelle

  • Estime, confiance, image de soi

  • Difficultés relationnelles

  • Guidance parentale

  • Enjeux dans la parentalité

  • Épuisement professionnel et parental

  • Relations parents/enfants

  • Séparations

bottom of page