Mathilde Richer
Travailleuse sociale
Mathilde est une travailleuse sociale passionnée, diplômée en travail social de l’Université du Québec à Montréal et dotée d’une formation antérieure en danse et en arts. Sa pratique est guidée par des valeurs d’empathie, d’écoute, de non-jugement et de bienveillance, visant à établir un lien de confiance significatif et authentique avec chaque personne qu’elle accompagne.
Elle a travaillé auprès d’adolescent.e.s et de jeunes adultes en santé mentale, avec les jeunes et leur famille en CLSC ainsi qu’avec les femmes dans des contextes de violence conjugale. Par ailleurs, son grand intérêt pour la relation entre le corps et l’esprit se reflète dans sa pratique, notamment à travers son expérience en enseignement de la danse et de l’expression artistique auprès d’individus éprouvant des troubles de santé
mentale.
Mathilde met de l’avant le développement du pouvoir d'agir et utilise des techniques qui favorisent l'autonomisation des personnes dans leur cheminement. Dans sa pratique, Mathilde préconise l’approche systémique et intègre des outils issus de l’approche cognitivo-comportementale pour aider les personnes à développer de nouveaux outils et compétences. Elle s’inspire également de l’approche orientée vers les solutions et de la pleine conscience.
En plaçant l’individu au cœur du processus, Mathilde s’appuie sur ses forces et ses aspirations pour l’aider à construire des solutions porteuses de sens. Son travail est guidé par une croyance fondamentale : le potentiel humain est immense et chaque personne possède en elle la capacité de créer du changement.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
À partir de 130$
Motifs de consultation :
Stress et anxiété
Gestion des émotions
Estime de soi
Confiance en soi
Difficultés relationnelles (amicales, amoureuses et familiales)
Défis conjugaux
Communication et affirmation
Questionnement identitaire
Développement personnel
Accompagnement lors d’une étape de vie difficile ou significative
Accompagnement dans les difficultés situationnelles (rupture amoureuse, perte d’emploi, études, etc).
Attachement et sécurité affective