top of page

Qu'est-ce qu'une approche de santé intégrative en santé mentale?

L'approche de santé intégrative en santé mentale est une approche holistique qui combine les principes des sciences de la santé occidentale conventionnelle avec des méthodes complémentaires démontrées et issues des sciences orientales ou des savoirs ancestraux. 

 

1  Un grand tout: Elle considère la personne dans sa globalité (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle) et cherche à adresser les déséquilibres en interaction à tous ces niveaux.

 

 Soin personnalisé: Plutôt que d'appliquer uniquement des méthodes standardisées, l'approche intégrative prend en compte les besoins, la réalité et les limites individuels de chaque personne.

 

3  Combinaison de méthodes: Puisqu'une problématique est multifactorielle, nous cherchons des solutions dans la combinaison de thérapies conventionnelles (comme la psychothérapie, les médicaments) et des approches complémentaires (comme la pleine conscience, l'acupuncture, la nutrition et la santé du microbiote, l'art et la quête existentielle).

 

4 Prévention et bien-être: En mettant l'accent sur la prévention et la promotion du bien-être, cette approche vise non seulement à traiter les symptômes mais aussi à renforcer la santé mentale globale de la personne.

 

5 Collaboration: L'approche intégrative encourage la collaboration entre différents professionnels de la santé pour offrir des soins intégrés et complets. Aucun professionnel ne détient tout le savoir et les réponses.

 

6 Évidence scientifique: Bien que certaines méthodes complémentaires puissent être moins étudiées que d'autres pour différentes raisons, l'approche intégrative en santé mentale se base sur la littérature scientifique, tout en restant ouverte à l'exploration de nouvelles approches.

Belle nature

Service et formulaire à venir.

bottom of page