Démarche et approche
Jean-Pascal pratique le Shiatsu depuis 2017 et été formé à l’Institut Guijek. Il est aussi rédacteur et écrivain, formateur-conseiller et intervenant au Centre de prévention suicide de Montréal, et présentement aux études en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.
Le Shiatsu est une méthode holistique et a pour objectif la reconnexion au corps et son exploration afin de mieux l’habiter et lui redonner son pouvoir de guérison. Pour utiliser une image, voyons le Shiatsu comme s’il nourrissait le sol autour d’une plante pour qu’elle trouve tous les nutriments nécessaires pour se renforcer. Pour ce faire, le traitement utilise des points de pression et des étirements, ainsi que des exercices de respiration et de visualisation. Le Shiatsu peut alors contribuer à améliorer certains enjeux liés à la santé mentale et physique ainsi que développer l’imagination et la créativité en se concentrant sur l’écoute du corps et de ses besoins.
Jean-Pascal emprunte une approche du Shiatsu basée sur l’authenticité, la collaboration et l’adaptation. Le ton est enjoué, basé sur l’échange et sur la créativité. Afin de respecter le rythme de la personne, il s’inspire d’une phrase de Ohashi, maître Shiatsu, pour bâtir un lien de confiance mutuel : « Si tu tombes, je tombe. Et si je tombe, tu tombes. » Il s’ancre aussi dans une spiritualité basée sur la méditation Zen et la médecine des Cinq éléments, puis sur les techniques d’intervention et de recherche en psychologie centrées sur la personne et son expérience vécue.

Reçu d'assurance
Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM)
Investissement
À partir de 86,97+tx
Motifs de consultation possibles
Douleurs et tensions corporelles
Problèmes digestifs
Fatigue, épuisement, difficulté à s’arrêter
Difficultés menstruelles
Connexion au corps, travail de la relation corps-imagination
Blocages créatifs, travail de l’imagination
Insomnie, troubles du sommeil
Anxiété, gestion du stress
Dépression, deuil, tristesse
Ruminations mentales
Irritation, colère
Doute, impuissance
Gestion affective
Questionnements existentiels, quête de sens
Estime, confiance, image de soi
Croissance personnelle