Démarche et approche
ME Louis est une.e psychothérapeute queer originaire de la Belgique qui pratique depuis plus de 20 ans dans le milieu communautaire et de la santé mentale.
ME a toujours eu à cœur au cours de ces années d’expérience, d’offrir un espace sécuritaire afin de donner la parole aux personnes plus vulnérables dans différents contextes de violences sexuelles, tels que les centre pour réfugiés, le YWCA de Montréal, organismes aux nouveaux immigrants, en milieu carcéral pour femmes et hommes, et au Centre des femmes de Montréal, où iel a animé des thérapies de groupe et individuelle aux survivant.e.s d'agression sexuelle durant l’enfance.
ME a une formation en psychologie et elle a toujours apporté une approche créative et ancrée dans le corps dans sa pratique professionnelle.
En 2008, ME est venue au Québec pour faire une maitrise en dramathérapie. Elle a ensuite développé le chapitre de la dramathérapie au Québec et est devenue directrice de l’institut de transformation développementale, approche thérapeutique, de méditation, de recherche de transformation sociale par la mise en jeu du corps (embodiment). Au début de la pandémie, iel est retourné sur les bancs de l’école pour faire une maitrise en thérapie conjugale et familiale afin de pouvoir accompagner les familles et les couples avec qui iel travaillait.
ME continue à se former de manière continue en thérapie d’impact, formation en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et thérapie centrée sur les émotions (TCÉ) pour les couples et les familles.
Son approche est intégrative et iel perçoit l’individu en interaction avec son environnement et influencé par les différents systèmes, qui peuvent être de l’ordre personnel, professionnel, familial, sociétal, culturel et historique . Iel voit la thérapie comme un espace pour (re)trouver un meilleur équilibre entre ces différentes parties de soi et comment elles ont un impact sur les autres et sur les changements constants de la vie. ME travaille de manière holistique en portant attention aux mots, mais aussi ce qui est dit par le corps. L’espace de thérapie devient un espace de co-construction, de collaboration et de confiance mutuelle, offrant une diversité d’outils et approches en fonction des besoins des client.e.s. Selon ME, la thérapie permet d’accepter les personnes que nous sommes avec nos imperfections et d’ouvrir de nouvelles perspectives, alternatives, options, choix face à l’impermanence et au chaos de la vie de tous les jours.

Reçu d'assurance
Ordre des psychologues du Québec
Investissement
À partir de 130$
Motifs de consultation possibles
Anxiété, phobies, gestion du stress
Dépression, deuil, séparations
Troubles de l’humeur
Gestion de la colère
Reconnaissance et gestion affective
Douleurs et plaintes du corps
Questionnements existentiels, quête de sens
Estime, confiance, image de soi
Difficultés relationnelles, problèmes amoureux
Communication, dynamiques interpersonnelles et familiales
Troubles de comportements et des conduites
Troubles de la personnalité
Addictions et abus de consommation
Questionnements identitaires
Croissance personnelle
Accompagnement d’étapes de vie difficiles
Situations (familiales) complexes
Traumas et inceste
Trouble alimentaire
Disponibilités
Lundi : 9h à 20h
Sous réserve: communiquez avec la professionnelle pour obtenir un rendez-vous.