top of page

Marie-Ève Gingras

Psychologue-Doctorante

Marie-Ève effectue de la psychothérapie dans un contexte de pratique privée en plus d’accomplir plusieurs tâches de psychologue pour le Centre Jeunesse de Montréal (évaluations, suivis, consultations). Elle intervient principalement auprès d’adolescentes et d’adolescents, ainsi que de jeunes adultes en transition de vie.


Formée en psychologie du développement, Marie-Ève considère qu’il est essentiel de porter attention aux expériences de l’enfance qui ont contribué au développement des schémas relationnels d’une personne. L’adoption de comportements dysfonctionnels est souvent une tentative de solution comportementale à la souffrance émotionnelle. Des méthodes alternatives peuvent être travaillées en psychothérapie, notamment le développement de la régulation des émotions.


L’adolescence ainsi que les transitions de vie (ex : devenir mère) sont des périodes de grand remaniement qui peuvent déstabiliser l’équilibre psychique. Il peut s’agir de moment opportun pour effectuer un travail thérapeutique permettant un réalignement vers la nouvelle période de vie qui s’entame.


Adoptant une approche sensible au trauma, Marie-Ève s’assure d’intégrer l’histoire de vie et les différentes influences du système familial sur la personne qui consulte. L’individu doit être considéré dans sa globalité, avec toute son expérience et ses perceptions, pour pouvoir effectuer un travail psychologique en profondeur.


Marie-Ève soutient ses patients pour les aider à surmonter les crises en travaillant sur la tolérance à la détresse, sur l’acceptation de soi et l’acceptation de la situation. Le travail thérapeutique est vu comme un travail de collaboration qui part de l’état actuel du patient. L’évolution de celui-ci se fait en rythme du patient, tout en prenant en considération les objectifs thérapeutiques qui peuvent moduler sa posture de clinicienne.

Marie-Ève Gingras

Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

À partir de 140$

Motifs de consultation :

  • Enjeux/dysfonctionnement du système familial

  • Transition à la parentalité

  • Dépression et anxiété périnatale

  • Traits de personnalité à l’adolescence

  • Reconnaissance et régulation des émotions

  • Difficultés relationnelles

  • Jeunes en souffrance

  • Éléments traumatiques

bottom of page