top of page

Les couleurs de la résilience

Un atelier créatif de transformation
pour une vie après les traumas. 

Cet atelier novateur de psychothérapie en groupe met l'accent sur l'intégration des approches thérapeutiques créatives, pour faciliter le processus de guérison. L'objectif principal est d'aider les participants à développer des compétences d'adaptation plus efficaces pour faire face aux expériences traumatiques de leur passé en introduisant et explorant des outils créatifs. Tant qu'il y a de l'art, il y a de l'espoir!

Lever de soleil sur les montagnes

POUR QUI

Ce programme de 8 ateliers de 2 heures, en petits groupe fermés, s'adressent aux adultes (18 ans et plus) ayant vécu des traumas à l'enfance, développementaux ou relationnels.  

 

Cet atelier vous est destiné si :

 

  • Vous vivez avec une blessure de rejet ou d'abandon profonde

  • Vous avez été témoin ou avez vécu une forme de violence 

  • Vous vous sentez confus.e ou isolé.e dans votre réalité

  • Vous avez l'envie d'explorer des méthodes créatives, concrètes et durables d'autocompassion

  • Vous êtes prêt.es à vous engager dans un processus de psychothérapie de groupe, ou la confidentialité, la bienveillance, l'ouverture d'esprit, la créativité, l'espoir, l'écoute et l'accueil sont au rendez-vous.

 

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cet atelier, simplement votre volonté et votre ouverture d'esprit !

COMMENT

  1. Sécurité et stabilité : Créer un environnement sûr et bienveillant où les participants se sentent suffisamment en sécurité pour partager leurs expériences sans crainte de jugement.

  2. Éducation et compréhension : Fournir de la psychoéducation sur le trauma, sur ses effets et sur les mécanismes d'adaptation permet de réduire les sentiments d'isolement et de confusion.

  3. Régulation émotionnelle : Enseigner des méthodes d'adaptation pour gérer les émotions envahissantes, comme l'anxiété et le stress.

  4. Normalisation et validation : Aider les participants à reconnaître que leurs réactions sont des réponses normales à des événements anormaux est essentiel. La validation de leurs expériences favorise un sentiment d'affirmation et réduit la honte ou l'autoculpabilisation.

  5. Traitement et intégration : Offrir des opportunités aux individus pour traiter leurs expériences traumatiques dans un cadre de groupe favorise la réduction de l'intensité émotionnelle associée à ces expériences.

  6. Développement des compétences d'adaptation : Équiper les participants de compétences pratiques pour gérer les déclencheurs et y faire face de manière plus efficace. Cela peut inclure l'assertivité, des compétences en résolution de problèmes et la reconnaissance et l'affirmation des limites personnelles.

  7. Amélioration des relations : Explorer comment le traumatisme affecte les relations personnelles et intimes et fournir des enseignements sur la construction de relations saines, facilitant le développement des compétences interpersonnelles et de la confiance en soi et aux autres.

  8. Autonomisation et résilience : Encourager les participants à reconnaître leurs forces et à soutenir leur parcours vers la croissance post-traumatique peut être transformateur.

Cet atelier vise à offrir un espace sûr, créatif et thérapeutique où les participants peuvent explorer leur passé, acquérir des compétences pratiques et entreprendre un voyage vers la guérison et l'autonomisation.

AVEC QUI

  • Marie-Émilie Louis, psychothérapeute, thérapeute conjugale et familiale et drama-thérapeute. Voir son profil ICI.

  • Ira Polak Veronneau, art-thérapeute. Voir son profil ICI.

QUAND

8 séances de 2 hrs (16 heures de psychothérapie de groupe)

Un mardi sur deux, de 18h à 20h

 

19 mars au 18 juin 2024 :COMPLET

10 septembre au 17 décembre 2024: INSCRIPTIONS EN COURS

 

Politique d'annulation

Notre politique d'annulation pour les ateliers stipule l'absence de remboursement, en raison de la rareté des places, des dépenses engagées dès l'inscription pour la préparation des ateliers, ainsi que des frais de crédit non remboursables imposés par les compagnies de gestion de crédit. En vous inscrivant, vous consentez à cette politique.

 

Forêt floue

Investissement

 

86,88$+tx par séance

(total de 695$+tx)

 

Matériel inclus.

Places très limitées.

Un reçu d'assurance en psychothérapie sera émis.

Dépôt de 196,50$ + tx à l'inscription

Balance payable en 2 ou 3 versements Interac

bottom of page