Jean-Pascal Lafrance
Intervenant de soutien en santé mentale
Jean-Pascal est doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi directeur général, formateur et intervenant au Centre psychologique pour artistes. Il a aussi été formateur-intervenant et chargé de projets pour le Centre de prévention du suicide de Montréal.
En parallèle de sa pratique d’intervention, il pratique le Shiatsu, une technique de massothérapie japonaise, et ses sujets de recherche sont la relation créative entre le corps et l’imagination au sein de l’existence.
En tant qu’intervenant de soutien en santé mentale, Jean-Pascal s’intéresse d’abord à la personne et à ce qu’elle vit au moment présent. Il l'accompagne en l'aidant à définir ses besoins actuels, à la réorienter vers les ressources internes et externes à sa portée, à mettre en place un plan d’action concret et à résoudre les
problématiques qui émergent dans la mise en place de ces plans d’action.
L’objectif est de permettre à la personne d’être soutenue dans ses problèmes actuels et construire un
filet de sécurité qui pourra contribuer au maintien de sa santé mentale et de son bien- être à plus long terme. Cette approche implique préférablement des suivis.
Son approche encourage la personne à laisser libre cours à son imagination, sa créativité, sa spontanéité. Elle met l’accent sur l’authenticité des liens et l’exploration dans un cadre sécuritaire et accueillant. Il se spécialise dans les problématiques liées à l’exercice de la créativité au quotidien ou dans le milieu professionnel, aux enjeux de l’existence et aux transitions, aux problématiques sociales, aux pensées suicidaires, aux pertes significatives, à l’anxiété et à la dépression, aux manifestations psychosomatiques.
Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative (RITMA) - Naturothérapeute
À partir de 108,72$ + tx
Motifs de consultation :
Blocages créatifs, enjeux liés à la pratique de l’art ou de la créativité
Anxiété, gestion du stress
Dépression
Ruminations mentales
Pensées suicidaires
Irritation, colère
Doute, impuissance
Fatigue, épuisement professionnel
Troubles psychosomatiques
Insomnie, troubles du sommeil
Parcours migratoire et enjeux culturels
Difficultés quant à l’identité sexuelle ou de genre
Questionnements existentiels, quête de sens
Estime, confiance, image de soi
Deuils, ruptures, pertes significatives
Régulation émotionnelle