Maëlle Rivaillé
Psychoéducatrice et stagiaire-psychothérapeute
Riche de ses années d’expériences en CLSC auprès d’une clientèle variée notamment en petite enfance, en stimulation précoce et en jeunesse, Maëlle a su développer des compétences dans les domaines de l’accompagnement des enfants, du soutien aux pratiques parentales et des relations familiales.
Dans un désir de perfectionnement de ses connaissances, suite à sa maîtrise en psychoéducation en 2016, elle a entrepris de poursuivre une formation en psychothérapie d’approche systémique familiale et de s’initier au psychodrame. Cela lui a permis de s’ouvrir à une vision globale de la personne et de son fonctionnement et d’enrichir sa compréhension des dynamiques familiales.
Maëlle est actuellement dans le processus d’obtention du permis de psychothérapeute et pratique la psychothérapie à la clinique en tant que psychoéducatrice, stagiaire en psychothérapie, sous la supervision de Nathalie Brassard, M.A, psychologue (approche humaniste/existentielle), auprès d’une clientèle variée.
En psychoéducation, Maëlle saura instaurer un climat de confiance permettant de favoriser dans le “ici et maintenant” une mobilisation vers une plus grande adaptation. Ayant à cœur d’accompagner les familles de tous horizons à faire face aux défis de la parentalité et des enjeux relationnels par l’utilisation de moyens adaptés, ludiques et concrets.
En vous accueillant dans un espace thérapeutique sûr, bienveillant et non-jugeant, où chacun peut explorer librement ses pensées, ses émotions et ses aspirations. Maëlle adopte une approche intégrative et éclectique à sa pratique qui s’ajuste à ce qui est le plus parlant pour le suivi, basé sur les besoins et adapté à la réalité des personnes rencontrées afin que cela puisse s’incarner dans leur quotidien.
Le suivi psychothérapeutique permet une parenthèse de la vie quotidienne, une rencontre de l’autre dans toute sa complexité et sa richesse qui va permettre une prise de conscience de l’origine des difficultés et des moyens d’y remédier. C’est au travers de ce travail de co-construction que le mouvement se crée et que les changements font place aux possibles jusque-là invisibles.
Ordre des psychoéducateurs du Québec - Supervisée par une psychologue détentrice d'un permis de pratique décerné par l'Ordre des psychologues du Québec
À partir de 130$
Motifs de consultation :
En psychothérapie :
Enjeux familiaux
Attachement
Traumatismes à l’enfance
Transitions de vie
Période périnatale
Matrescence
Épuisement parental/professionnel
Difficultés relationnelles
Estime de soi
Manifestations anxieuses/dépressives
Réactions émotionnelles
Croissance personnelle
En psychoéducation :
Enjeux de parentalité / Cohésion parentale
Relation parent-enfant
Guidance parentale
Petite enfance / Enfance
Troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA)
Hypersensibilité
Gestion des émotions
Stimulation du développement
Problèmes de comportements