top of page
Rechercher

Évolution de la Thérapie Cognitive-Comportementale (TCC): de la Réflexion à l'Être.

Le retour des approches somatiques et l'intégration de la pleine conscience dans ce courant axé sur la réflexion.




La thérapie cognitive-comportementale (TCC) a connu une évolution significative depuis son introduction dans les années 1960.

 

Au départ, la TCC mettait l'accent sur l'identification et la modification des pensées dites négatives et des schémas de pensée dysfonctionnels. Au fil des décennies, la TCC a évolué pour inclure des composantes comportementales, mettant davantage l'accent sur les actions concrètes et les schémas comportementaux inadaptés.

 

Puisque que comme tout courant il y a des modes, nous sommes ensuite passés de l’ère cognitive (réfléchir), à l’ère béhaviorale (agir).

 

Une des avancées majeures et plus récente a été l'intégration des techniques de pleine conscience dans la TCC, afin d’encourager les personnes à développer une conscience attentive de leurs pensées et émotions sans les juger, favorisant ainsi une réponse plus adaptative et bienveillante à ceux-ci.


Le corps ayant été mit de côté avec les approches uniquement centré sur la pensée, on aperçoit alors un retour des approches dites « somatiques ».

 

Le terme "psychosomatique" est un mot qui combine les racines grecques "psyche" (qui signifie esprit) et "soma" (qui signifie corps). En médecine et dans l'univers psychosocial, le concept psychosomatique se réfère à l'influence de l'esprit sur le corps, et vice versa. Il s'agit de la relation entre les aspects psychologiques, émotionnels et mentaux d'une personne et les manifestations physiques de la maladie ou du trouble.



De nos jours, la plupart des thérapeutes utilisent une série d’approches thérapeutiques et de concepts psychologiques variés au sein de leurs processus. Les thérapeutes utilisent désormais des approches plus individualisées, adaptant les techniques de la TCC aux besoins spécifiques de chaque personne qui les consulte.

 

Chez Boréal, nous croyons que le réfléchir et l’agir sont importants, et que le corps et l’inconscient sont également porteurs d’informations et de solutions. Nos thérapeutes utilisent donc une série d’approches qui visent à utiliser toutes les ressources chez l’humain : sa capacité de réflexion consciente tout comme les connaissances logées dans le corps et l’inconscient.

 


XOX


Comentarios


bottom of page