top of page
Rechercher

Transe chamanique: ce que les neurosciences ont constaté sur l'état modifié de conscience.

Au sein de multiples cultures, être chaman est un don. Historiquement, son rôle est d’induire la cohésion sociale et de faire le lien entre le monde des humains et le monde des esprits pour guérir. Les esprits maintiennent l’harmonie dans le monde, entre les Hommes et la nature, notamment.


Depuis une dizaine d’années, nos sociétés occidentales essaient de comprendre la transe chamanique à travers le prisme des neurosciences. Car elle n'est pas sans effet et ne tire pas de la magie, mais bien d'un réel processus impliquant un état de conscience modifié, au sein même du cerveau.


En 2001, Corine Sombrun, musicologue, est envoyée par la radio BBC World en Mongolie au sein de la communauté des Tsaatans, dans le cadre d’un reportage sur les traditions chamaniques. Ce fût une expérience boulerversante, qui lui a permis de remettre en question ce que notre culture occidentale lui avait enseigné à ce jour. Dès lors, Sombrun s’embarque dans 8 ans d’allers-retours entre la France et la Mongolie afin de devenir à son tour chamane. Elle sera la première femme occidentale à obtenir ce titre hautement honorable.


Photo de : Philippe Michel, pour l'Echo

Observons de plus près.


Forte augmentation de l'activité électrique du cerveau.


Le professeur Pierre Flor-Henry (2017), neuropsychiatre en Alberta, a observé le fonctionnement du cerveau de Sombrun en état de transe, par un electroencéphalogramme (EEG). Les électrodes placés sur le cuir chevelu permettent de mesurer l’activité électrique du cerveau.

À gauche le EEG à l'état normal, au centre le EEG lors d'un état de transe (Extrait TedxParis), et à droite Corinne Sombru lors des études.


Il y a ben des lignes, oui... et après?


Explications!


Ces résultats indiquent :

  1. Qu'il y a désactivation du cortex préfrontal (c'est là qu'est géré la prise de décision, le contrôle des actions, le raisonnement, etc.)

  2. Qu'il y a activation du cortex postérieur somatosensoriel (c'est là que sont traités les informations que notre corps perçoit et ressent).

Les résultats de Flor-Henry démontrent donc que l'état de conscience de la personne en transe passe d’un mode de pensée analytique à un mode de pensée plus intuitif, tourné vers l’expérience immédiate... le fameux lien corps-esprit.


Est-ce que c'est... sécuritaire?


Oui. L'état de transe est expérimenté de tous et se présente comme un spectre: passant de l'état je-suis-super-concentré.e-à-arracher-mes-mauvaises-herbes à la méditation, par exemple.


Les enfants sont également facilement en état de transe lors des jeux imaginatifs, et plusieurs artistes nomment cet état de "flow" profond, d'hyperconscience d'eux-mêmes, lorsqu'ils pratiquent leur art.


Et pour nous, simples mortels, comment pouvons-nous accueillir cet état de transe dans nos pratiques de santé occidentales?


Anaïs Roux (2019) nous résume les trois pistes principales présentement étudiées:


1. Premièrement, on se demande si la transe pourrait avoir un rôle à jouer pour favoriser la guérison de nos maladies occidentales. Par exemple, certains postulent que les personnes psychotiques seraient coincées dans cet état de conscience altérée et que les chamans pourraient les ramener à un état de conscience ordinaire. Une équipe de chercheuses de l'Université de Liège étudient notamment la possibilité de mieux gérer les pathologies psychiatriques, comme la schizophrénie ou la dépression majeure sévère. À Genève, on étudie même les effets de la transe sur la douleur chronique, liée à un trauma ou à un traitement de cancer, par exemple.


"Les sujets en état de transe affirment voir leurs forces démultipliées. Quel impact cela peut-il avoir sur la gestion de la douleur ou de la faiblesse consécutive à un traitement?", se demande Olivia Gosseries, chercheuse.


2. Deuxièmement, certains font l’hypothèse que la transe amène à un modèle de perception de la réalité qui est augmenté. Ce que nous voyons dans un état de conscience normal n’est pas le monde, mais un modèle du monde créé par notre cerveau. Et la transe serait un moyen d’accéder à des informations qui sont autour de nous mais qu’on ne percevrait pas dans un état de conscience ordinaire. En effet, le cerveau fonctionne comme un filtre. Il reçoit des millions d’informations à la seconde, mais toutes ne sont pas conscientisées et utilisées. Le cerveau sélectionne seulement ce dont nous avons besoin. Pendant la transe, le nombre d’informations utilisées par le cerveau augmenterait.


3. Enfin, un autre postulat est que la transe pourrait être un outil favorisant le développement individuel, la connaissance de soi-même et in fine, le bien-être. Le transe pourrait aussi être utilisée comme outil facilitant le processus créatif.


"Aujourd'hui, on ne peut plus séparer le corps et l'esprit. Il faut une approche globale pour redonner du bien-être au patient. L'approche de la conscience n'est plus réservée aux seuls philosophes." - Audrey Vanhaudenhuyse, neuropsychologue et chercheuse au GIGA Consciousness à l'Université de Liège.


Ces hypothèses ouvrent un lien entre un monde scientifique et cartésien et cet autre monde auquel nous avons difficilement accès : l’inconscient (que les chamans appellent le monde des esprits).


Fascinant, non?



Pour en apprendre davantage sur l'incroyable histoire de Corinne Sombrun : https://www.corinesombrun.com


Sa vie adaptée au cinéma et réalisé par Fabienne Berthaud: Un Monde plus Grand (2019).



Nos sources pour la rédaction de cet article:

  • Fabri, L. 2021. https://www.lecho.be/entreprises/pharma-biotechnologie/entrer-en-transe-pour-sortir-de-la-douleur/10354232.html

  • Flor-Henry P., Shapiro Y., Sombrun C. 2017. Brain changes during a shamanic trance: Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology.

  • Money, M. 2000. Shamanism and complementary therapy.

  • Northoff, G.Humans, Brains, and Their Environment: Marriage between Neuroscience and Anthropology? Neuroview, Volume 65, issue 6, P748-751, march 25, 2010

  • Oohashi, T. 2002. Electroencephalographic measurement of possession trance in the field.

  • G21 Swisstainability Forum 2015, Corine Sombrun livre pour le magazine Nice Future

  • TEDxParisSalon 2012 – Corine Sombrun – La transe chamanique, capacité du cerveau ?




Comentários


bottom of page