top of page

Karine Simard

Travailleuse sociale

Travailleuse sociale engagée, Karine accompagne les jeunes, les familles et les adultes dans leurs parcours de transformation, de réflexion et de mieux-être. Sa pratique repose sur une conviction profonde : chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour faire face aux défis de la vie et retrouver un équilibre personnel, relationnel et social.


Diplômée en travail social de l’Université du Québec à Montréal, Karine détient également une formation en éducation spécialisée, ainsi qu’un certificat en petite enfance et famille et un autre en santé mentale de l’Université de Montréal. Curieuse et engagée dans le développement continu de ses compétences, elle complète actuellement un microprogramme en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue, témoignant de son intérêt pour les approches alternatives et créatives en intervention.


Au fil de sa pratique, Karine a acquis une riche expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment en CLSC et en milieu hospitalier, où elle a travaillé auprès de jeunes et de leurs familles.


Son approche est éclectique, s’appuyant sur les fondements humanistes et systémiques, ce qui lui permet de considérer la personne dans sa globalité, en prenant en compte son histoire de vie ainsi que la richesse et la complexité de ses relations et interactions avec son environnement.

Elle intègre également des outils tirés de l’approche cognitivo-comportementale, de la pleine conscience et de l’intervention par les arts. Elle adopte une posture collaborative, bienveillante et centrée sur les forces, qui vise à co-construire avec la personne des pistes d’action concrètes, réalistes et significatives.


Karine considère chaque individu dans la globalité de son vécu, en lien avec ses environnements psychologiques, relationnels, familiaux, sociaux et culturels. Elle veille à offrir un accompagnement respectueux, sensible et mobilisateur, favorisant le développement du pouvoir d’agir et l’autonomisation des personnes qu’elle soutient.



Karine Simard

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
(OTSTCFQ)

à partir de 140$

Motifs de consultation :

  • Stress et anxiété

  • Dépression

  • Reconnaissance et régulation des émotions

  • Enjeux relationnels

  • Difficultés familiales

  • Communication et affirmation

  • Questionnements identitaire

  • Développement personnel

  • Épuisement professionnel/ personnel/ parental

  • Accompagnement dans les difficultés situationnelles


bottom of page