Comment la méditation pleine conscience calme le chaos neuronal et éclaire notre chemin vers l'équilibre!
Allongé ou assis au sol, seul ou guidé, vous inspirez et expirez profondément, en prenant conscience de toutes émotions, pensées et sensations, sans jugement.
Vous pratiquez la méditation pleine conscience: tradition millénaire originaire du bouddhisme... et largement étudiée par la communauté scientifique.
On connaît les bienfaits, mais que se passe-t-il sur le plan neurologique derrière tout cela?
Nous avons ciblé 4 effets principaux de la méditation sur notre santé globale!
1. Renforcement de l'amygdale par la réduction de son activité (on lui donne un break, en gros) : L'amygdale est une région du cerveau impliquée dans la réponse émotionnelle, notamment la peur et l'anxiété.
L'effet?
La réduction du stress et de l'anxiété!
Des études scientifiques ont démontré que la méditation régulière peut réduire la production de cortisol, l'hormone du stress, et favoriser la production d'endorphines, les hormones du bien-être.
L'effet collatéral de la réduction de production du cortisol?
Le renforcement du système immunitaire!
La réduction du stress et de l'inflammation associée à la méditation peuvent contribuer à renforcer la réponse immunitaire du corps, donc prévenir les maladies et favoriser une meilleure santé globale.
2. Augmentation de l'activité du cortex préfrontal : Le cortex préfrontal est associé à la prise de décision, à la régulation émotionnelle et à la concentration. Quand on augmente l'activité de cette partie du cerveau, on développe une meilleure régulation émotionnelle et une plus grande capacité de concentration.
L'effet?
La réduction des symptômes de la dépression!
En cultivant la pleine conscience, les individus peuvent développer une meilleure résilience émotionnelle et une plus grande capacité à faire face aux difficultés de la vie. Les pratiquants de la méditation pleine conscience apprennent également à se concentrer sur l'instant présent, à observer leurs pensées sans jugement et à mieux gérer les situations stressantes de la vie quotidienne.
3. Modifications dans l'hippocampe : L'hippocampe joue un rôle essentiel dans la mémoire et l'apprentissage. Des études ont montré que la méditation peut augmenter la densité de matière grise dans cette région, ce qui est lié à une plus grande capacité d'apprentissage et à une meilleure mémoire.
L'effet?
Un meilleur focus!
La méditation pleine conscience améliore la capacité de concentration et de focalisation de l'esprit. En entraînant régulièrement l'esprit à rester concentré sur le moment présent, les individus peuvent améliorer leurs performances cognitives et leur productivité.
4. Activation de l'insula : L'insula est impliquée dans la conscience interne et la conscience de soi. Lors de la méditation, l'insula peut être activée, ce qui contribue à une meilleure prise de conscience de soi et à une meilleure perception de son corps, de ses sensations et de ses émotions.
L'effet?
Une réduction de la douleur chronique et de la migraine!
Des études ont démontré que la pratique régulière de la méditation peut modifier la perception de la douleur en activant les mécanismes de régulation de la douleur dans le cerveau. En adoptant une attitude de détachement vis-à-vis de la douleur et en se concentrant sur les sensations présentes, on peut réduire la souffrance et améliorer la qualité de vie.
Est-ce que la méditation pleine conscience est pour tout le monde?
Malgré ses avantages démontrés, la pratique de la méditation pleine conscience n'est pas adaptée à tous les contextes et peut présenter certaines limites. Il existe certaines situations dans lesquelles une approche alternative pourrait être plus appropriée.
Troubles psychiatriques sévères.
Les pratiques de pleine conscience peuvent intensifier certaines expériences psychotiques ou de dissociation chez les personnes atteintes d'un trouble bipolaire, dissociatif ou de schizophrénie.
Traumas non résolus.
La méditation pleine conscience peut raviver des souvenirs traumatisants chez les individus qui n'ont pas encore résolu leurs traumatismes émotionnels. Si les souvenirs traumatiques sont trop accablants, la méditation peut être contre-productive et causer une détresse émotionnelle supplémentaire.
Troubles de santé mentale spécifiques.
Certaines conditions de santé mentale, telles que les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et les troubles anxieux sévères, peuvent être exacerbées par la méditation pleine conscience. Dans de tels cas, l'attention portée aux pensées et aux émotions peut augmenter l'anxiété ou la fixation obsessive sur des pensées indésirables.
Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé mentale pour déterminer la meilleure approche thérapeutique, pour vous. Chaque individu est unique, et une approche adaptée à ses besoins spécifiques est essentielle.
XOX
Nos sources pour la rédaction de cet article:
Dyga, K., & Stupak, R. (2015). Meditation and psychosis: trigger or cure?. Archives of Psychiatry and Psychotherapy, 17(3).
Gravel, P. (2022). Les multiples bienfaits de la méditation sur notre cerveau https://www.ledevoir.com/societe/science/688206/sciences-les-multiples-bienfaits-de-la-meditation-sur-notre-cerveau?
Grandjean, M. (2019). La méditation et ses effets sur le cerveau. Une.
Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, S., & Walach, H. (2004). Mindfulness-based stress reduction and health benefits: A meta-analysis. Journal of psychosomatic research, 57(1), 35-43.
Ngô, T. L. (2013). Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d’action. Santé mentale au Québec, 38(2), 19-34.
Ricard, M., & Singer, P. (2018). Cerveau et méditation. Pocket.
Comments